Login

Projet de vie 100 % gersois

« Mon rôle est d'apprendre aux gens à travailler ensemble. »F. JACQUEMOUD

Thierry Gestain, 42 ans, a rapidement grimpé les échelons chez Vivadour. Entré comme TC, il est aujourd'hui directeur des territoires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce fils d'agriculteur, 100 % gersois, a un parcours atypique. Après des études agricoles, BTA puis BTS, visant à reprendre l'exploitation de ses parents, Thierry Gestain entame... une carrière commerciale. Il vend des assurances vie, puis réalise que, « pour bien vendre, il faut apprendre ». Il entame un BTS action commerciale en alternance, tout en étant salarié du Groupement coopératif occitan (aujourd'hui Arterris).

A 25 ans, il fait un bilan pour voir dans quel domaine il a envie de travailler. « L'important lorsqu'on doit prendre ce type de décision est d'avoir un projet de vie familial et professionnel, explique-t-il. Le mien portait à la fois sur le commerce et l'agriculture, et se situait dans le Gers. » Il se tourne alors vers les organismes économiques locaux pour trouver un emploi. C'est chez Vivadour qu'il entre en 1997, comme TC. Quatre ans après, il est nommé responsable de région. Il chapeaute une équipe de cinq techniciens, sur le secteur de Marciac, Maubourguet et Plaisance-du-Gers qui regroupe cinq cents céréaliers, éleveurs et viticulteurs.

Dix-huit mois à travailler tous les soirs pour un master

« En 2006, je suis ensuite devenu directeur commercial collecte et appro de la coop, raconte-t-il. Il s'agissait d'analyser les marchés et de mettre en place les politiques commerciales, en lien avec la stratégie et la gouvernance du groupe. C'était nouveau pour moi et j'ai demandé à suivre une formation en cours d'emploi pouvant s'intégrer à mon projet de vie. »

Thierry décide alors de s'inscrire au master 2 d'économie et de gestion, spécialisé en management des organisations, proposé par l'université de Paris X Nanterre. Son programme innovant repose sur des cours en e-learning et d'autres à l'université de Bordeaux une fois par mois. Pendant un an et demi, le jeune directeur commercial travaille tous les soirs chez lui, une fois que toute la famille est au lit, et passe trois jours par mois à Bordeaux. « C'était un gros investissement en temps et en énergie, reconnait-il. Mais une fois la formation terminée, en 2010, j'ai obtenu mon master avec mention. Franck Clavier, directeur général de la coop, a alors proposé que je sois intégré à la réflexion stratégique de l'entreprise et j'ai été nommé directeur opérationnel pour la partie collecte-appro. J'étais pleinement satisfait. »

Animer des projets et créer des partenariats

La dernière ligne droite a débuté lorsque s'est ouvert l'appel à candidature pour le poste de directeur territorial du groupe. Finalement choisi par un cabinet de recrutement externe parmi plusieurs candidats, Thierry occupe cette fonction depuis juillet 2013. Il gère les différentes enseignes du groupe (Vivadour, Silos vicois, Areal, Novasol), est responsable du pôle achats, au travers des centrales Axso et Convergence, et chapeaute le pôle agronomique, celui des métiers du grain, aussi bien en termes de commercialisation que de gestion des silos, et le pôle logistique. « Mon rôle est d'animer des projets, d'apprendre aux gens à travailler ensemble, de créer une organisation claire pour que chaque salarié comprenne ce qu'il a à faire et pour quel objectif. Chaque décision prise doit satisfaire nos adhérents, nos employés et le conseil d'administration, tout en étant économiquement conforme au modèle de l'entreprise. J'échange aussi avec l'ensemble des acteurs économiques du territoire pour créer des partenariats. Un défi passionnant ! »

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement